Schulchor

This content has not been translated yet. Please find below the original text in French.


La Chorale de la section secondaire de l’École européenne de Bruxelles 1 est un groupe de 100 chanteurs – élèves du secondaire et professeurs liés à l’École européenne de Bruxelles 1 (Uccle) et qui partagent une merveilleuse passion commune – le chant et la musique. Ce chœur mixte travaille sous la direction de Joanna Musko depuis septembre 2015, date à laquelle Mme Musko a commencé son travail en tant que professeur de musique détaché à l’École européenne Bruxelles 1.

Depuis lors, le groupe a eu l’honneur d’être accompagné par la pianiste professionnelle Agnieszka Zywert. La chorale a également eu le plaisir et l’honneur de coopérer avec d’autres artistes professionnels exceptionnels, notamment Zoran Petkovic (percussions), Gabrielle Arnett – de Burbure (violoncelle), Miriam Pino Brewka (violoncelle), Monika Tomasik-Kowalczyk (violon), Marc Devreese (violon), Pablo Garcia (violon), Martin O’Sullivan (violon), Ana Marjanovic (alto), Thomas Arnett (flûte) et Fotis Fotiu (guitare). En outre, le chœur s’est produit avec l’orchestre symphonique d’EEB1, le groupe de Funk Communal d’Uccle, le groupe des enseignants de l'EEB1 ainsi que des groupes d’élèves : GERO et The Spring Report.

À ce jour, le groupe a participé à de nombreux événements et cérémonies scolaires et extrascolaires, notamment : la réception annuelle organisée par le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker (janvier 2018, 2019), Mme Ursula von der Leyen (janvier 2020, 2024), la 15e Journée européenne en mémoire des victimes du terrorisme (Commission européenne, mars 2019) et la conférence « Europe’s Beating Cancer Plan : Let’s strive for more » (Parlement européen, février 2020).

Depuis 2017, les choristes se rendent régulièrement en Allemagne (Monschau, Kleve), où des ateliers vocaux sont organisés pendant un week-end et où le groupe donne des représentations impromptues.

En mai 2019, la chorale a participé à la 65e édition du festival international de chorale de Cork en Irlande. Les chanteurs ont donné 7 concerts dans divers lieux, notamment à l’hôtel de ville de Cork, à la cathédrale de Cobh et à la Crawford Art Gallery. La chorale avait été invitée à participer au concours du 23e Festival international de chorale de Pétersbourg en Russie en mars 2020.

En mars 2023, la chorale de l'EEB1 a participé au 9e Festival de Musique de Rome, offrant un concert complet « Voci in fiore ! » pour la communauté scolaire de l'Istituto Sacro Cuore della Trinità dei Monti di Roma à La Sainte Trinité au Mont Pincio, et se produisant à La Basilique San Lorenzo in Lucina et au Teatro Don Bosco.

La même année, l’ensemble vocal a remporté le 1er prix dans la catégorie du chant choral au concours American Edition. En avril 2024, les 80 membres ont participé au Festival et Concours International Les Voix d'Or de Montserrat, remportant le 1er prix dans la catégorie du chant académique et le 2e prix dans la catégorie musique sacrée mondiale. La chorale a donné un concert complet intitulé « Canto por y para la juventud… con amor » pour des élèves de quatre écoles secondaires de Barcelone, se produisant au Conservatoire Municipal de Musique de Barcelone. Les chanteurs ont également joué au Théâtre de Lloret de Mar et à la Basilique de Montserrat.

La chorale se produit régulièrement à Bruxelles. Elle a chanté dans les lieux les plus importants tels que Flagey, le Conservatoire Royal ainsi que l'Église Saint-Adrien, l'Église Notre-Dame de la Chapelle, La Salle des Mariages de la Maison Communale et l'Église du Collège Saint-Michel.

La chorale de la section secondaire de l’EEB1 a un répertoire large et varié comprenant des œuvres de différents pays et des styles de musique divers, ceci en anglais, français, allemand, latin, polonais, italien, slovène, letton, hongrois, espagnole, ukrainien, vieux slavon d’église et les langues sud-africaines zoulou et xhosa.


Cheffe de chorale

Dr Joanna Musko est née en 1974 en Pologne dans une famille aux traditions musicales. Elle est diplômée de la faculté des arts du collège pédagogique d'Olsztyn et a étudié la direction d'orchestre auprès du professeur Lechoslaw Ragan. Joanna Musko a obtenu un diplôme de troisième cycle en études culturelles à l'Université de Warmie et de Mazurie à Olsztyn et ensuite - des études vocales à l'Académie de musique de Bydgoszcz. Elle a ensuite obtenu son doctorat en arts musicaux dans le domaine de la direction d'orchestre sous la supervision du célèbre chef d'orchestre et maître de chapelle polonais, le professeur Marcin Wawruk. Entre 2004 et 2015, elle a enseigné au lycée K.I. Galczynski d'Olsztyn (Pologne), où elle a fondé et dirigé la chorale de jeunes Collegium Juvenum. La chorale était réputée pour ses nombreux concerts en Pologne et à l'étranger, ainsi que pour ses enregistrements à la radio et à la télévision. Elle a régulièrement participé à des concours et festivals de chant choral nationaux et internationaux et a remporté des premières places et des Grand Prix. Sous sa direction, le groupe de jeunes chanteurs a remporté un prix spécial "Talent de l'année" (2013). Joanna a reçu un certain nombre de récompenses et d'honneurs pour son travail éducatif et artistique : du maire d'Olsztyn (2010), du prix du surintendant des écoles de Warmie et de Mazurie (2011) et de la médaille de la Commission de l'éducation nationale (2011). Elle a également obtenu un prix prestigieux du ministre de l'Éducation en Pologne (2013).

Depuis septembre 2015, Joanna Musko est professeure de musique détachée à l'École européenne de Bruxelles1 (Uccle) et cheffe de la chorale secondaire de l'EEB1 qu'elle dirige avec passion, énergie et dévouement.

Contact : joanna.musko@teacher.eursc.eu